Voici un aperçu des travaux en cours cette année sur le domaine skiable et dans les stations. Au fur et à mesure de l'été, de nouvelles photos et infos viendront garnir cette page.
Voir aussi : Travaux 2011 Travaux 2010 Travaux 2008 Travaux 2007 Travaux 2006 et antérieurs
Liste des travaux prévus cet été (non-exhaustif)
Nouveau télésiège débrayable 6 places de Cornafond
Futur maillon essentiel de la Sétaz, cet appareil permettra de relier le bas de Montissot au sommet de la Sétaz (au niveau de l'angle du téléski de Sétaz 3). Il permettra ainsi de remplacer 3 vieilles remontées mécaniques (Sétaz 2, Cornafond et Sétaz 3), tout en maintenant confort débit et sécurité. Ce télésiège sera accompagné de travaux de pistes, dont un nouveau tracé inédit pour la piste de Sétaz bleue, et une nouvelle fin pour la piste de la Cascade.
Nouveau télésiège débrayable 6 places des Verneys
Pour améliorer le confort et le débit au départ des Verneys, le deuxième gros pole d'urbanisation de Valloire, la SEM a décidé d'installer un télésiège 6 places débrayable, qui sera implanté en lieu et place de l'actuel télésiège, avec une ligne légèrement décalée. Le départ sera rabaissé pour être au niveau de la route et des caisses. Dès l'année prochaine, des travaux de pistes sur le secteur permettront de développer l'offre de ski sur cet appareil.
Finalisation de la retenue d'altitude de Valmeinier
Quasiment achevée l'été précédent, la retenue d'altitude de Valmeinier sera terminée cet été. Pour rappel, elle a été implantée à côté de la retenue d'origine située sous le télésiège du Gros Crey. Elle va permettre d'optimiser la production de neige et d'étendre le réseau sur le Crey du Quart.
Extension du réseau de neige de culture
Cet été, des enneigeurs seront installés sur les pistes de la Chaudanne et de la Névache, pour sécuriser la liaison à ski entre les 2 versants de Valmeinier. A moyen terme, le réseau sera étendu aux pistes du Crey du Quart jusqu'au sommet du télésiège des Grandes Drozes.
News photos à la mi-octobre
Télésiège débrayable de Cornafond & pistes associées
Alors que les gares sont quasi-terminées (finition de la couverture de la gare aval) et les pylônes montés, reste le tirage du câble, en cours, et les essais. Le chalet d'arrivée, plutôt conséquent, est moins avancé. Ce nouveau tracé complètement inédit offrira un point de vue panoramique magnifique à l'arrivée, et promet de belles descentes sur ce versant plutôt réservé aux bons skieurs. L'itinéraire "tout public" nouvellement créé (sétaz bleue) est varié mais reste sur certaines portions étroit et plutôt difficile. Enfin, ici aussi les terrassements de la partie basse auront été gigantesques, mais justifiés : la nouvelle grenouillère des Diseurs semble bien plus lisible pour les flux en évitant les inombrables virages et croisements de pistes!
Vue générale du secteur des Diseurs, complètement transformé
Vue générale des Diseurs. A gauche la nouvelle fin de la piste Cascade
Un aperçu de l'ampleur des travaux de terrassements sur la Sétaz...
Vue générale du haut de la Sétaz, avec l'ancienne cabane de départ du téléski
Panorama général de l'arrivée
Le virage inédit de la piste de Sétaz bleue
Le virage inédit de la piste de Sétaz bleue
La piste verte de Myosotis élargie, et des cabines à l'essai sur la télécabine de la Sétaz (changement prévu été 2013)
Télésiège débrayable des Verneys
Chantier le moins avancé pour le moment, le télésiège des Verneys sort progressivement de terre : c'est le moins qu'on puisse dire ! En effet le positionnement de la gare aval, certainement trop proche de la Valloirette, a du être "enfoncé" dans le terrain grâce à des terrassements titanesques. Le résultat, c'est une vaste plateforme de départ au niveau des caisses, effaçant un point noir du secteur. Le défrichement, très large, laisse augurer la future piste rouge des Verneys, qui sera réalisée l'été prochain.
Infographie 3D
Projet de la Sétaz - vues 3D
La grande révolution de la Sétaz, ce sera bien pour cet été... voici en attendant le démarrage du chantier quelques vues 3D du projet et plus particulièrement le télésiège débrayable 6 places de Cornafond !