Galibier-Thabor en quelques chiffres

Sapins enneigés

Enneigeurs sur la Sétaz

Massif du Crey du Quart

Hors piste autour de la piste des Lutins


150km de pistes (environ 90 pistes)

1600 hectares de domaine skiable

Une zone skiable de plus de 10km de large entre le Gros Crey et les Verneys

Entre 1430m et 2600m d'altitude (soit 1170m de dénivelé)

70% des pistes situées au dessus de 2000m

3 massifs, 5 versants

Plus de 400 enneigeurs

30 remontées mécaniques (dont 2 télécabines et 6 télésièges débrayables)

Un débit horaire de plus de 44 000 personnes/heure

1 snowpark (élu parmi les meilleurs français)

Un chiffre d'affaires cumulé (Valloire+Valmeinier) dans le TOP 20 français

Domaine skiable équipé depuis 1937


PLAN DES PISTES
Cliquer sur l'image

Galibier-Thabor: présentation

Une situation privilégiée

Le domaine skiable Galibier-Thabor (qui regroupe les stations de Valloire et de Valmeinier) est situé à la limite géographique des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, entre la parc national de la Vanoise et celui des Ecrins : Il bénéficie d'un enneigement de qualité de fin décembre à fin avril hérité du nord, et d'un ensoleillement digne du sud. Grand de 1600 hectares skiables, et long de 10km, entre les Verneys et le sommet du Gros Crey, c'est 150 kilomètres de pistes répartis entre 1400m et 2600m d'altitude (dont 70% se trouve au dessus de 2000m) sur 3 massifs principaux, à savoir la Sétaz, le Crey du Quart et le Gros Crey, offrant ainsi une grande diversité de paysages, avec des vues imprenables sur la vallée de la Maurienne, la Vanoise, la Meije et la barre des Ecrins, les Aiguilles d'Arves, le Galibier et tous les autres prestigieux sommets alentours.

Le télésiège du Roi sur le massif du Gros Crey

Des remontées mécaniques de qualité

Afin d'accéder et desservir le domaine, les stations de Valloire et Valmeinier ont mis en place des remontées performantes et variées, allant du simple téléski à la confortable télécabine 8 places selon les besoins. Il y en aura pour tous les goûts: pour s'expulser sur le domaine, deux puissantes télécabines, puis les principaux axes du domaine skiable sont desservis par des remontées récentes et confortables (télésièges débrayables 6 places) alors que les endroits plus calmes et moins fréquentés offrent un air plus rustique, avec encore de vieux télésièges biplaces en bois ! Sans compter les téléskis difficiles qui marqueront vos journées par des montées d'adrénalines...

Même si globalement l'âge des remontées sur le domaine est vieillissant et que parfois le débit est un peu limité, les efforts faits chaque année pour redynamiser le domaine porte ses fruits et des réflexions sont à l'étude pour conforter les grands axes du domaine (Cornafond, Grand Plateau, etc).

La ligne de la télécabine de la Brive

Le télésiège de Brive 2 au sommet du Crey du Quart

Des pistes de tous niveaux...

La majorité des pistes sont d'un niveau intermédiaire (rouges et bleues) : de grandes pistes larges et entretenues qui offrent de nombreuses possibilités aux skieurs. C'est sur le massif du Crey du Quart et du Gros Crey que l'on trouve majoritairement ce type de pistes. Quant aux pistes plus difficiles, elles sont majoritairement situées sur le massif de la Sétaz, qui affiche un petit côté "ancien" assez rare, et bien souvent apprécié des skieurs.

Des espaces débutants sont implantés en altitude sur chaque massif: au plateau de Thimel sur la Sétaz, au plateau de Sea sur le Crey du Quart, et à Valmeinier 1800 sur le Gros Crey, de plus il existe des jardins d'enfant au coeur des stations (Verneys, Valloire centre, Bas du télécabine de la Brive, Valmeinier 1500, Valmeinier 1800).

...et de toutes sortes!

Goûtez aux immenses champs de neiges dégagés du Crey du Quart et du Gros Crey, avec une vue imprenable sur les sommets environnants ; A moins que vous ne préfériez l'ambiance feutrée des belles pistes en forêt du massif de la Sétaz et de l'Arméra, qui déploient toute leur beauté après une chute de neige... Enfin, les plus téméraires pourront s'essayer aux itinéraires non dammés sur la Sétaz et le Crey du Quart qui offrent une certaine sensation de liberté... Quoi qu'il en soit, tout le monde trouvera son compte sur ce domaine de taille modérée (assez grand pour ne pas toujours faire la même piste, mais aussi assez petit pour rester de taille humaine)

La piste de l'Arméra, tout en forêt

Les grandes pistes larges du Crey du Quart

Des espaces ludiques

Pour les amateurs de freestyle, un snowpark de qualité leur est consacré sur le massif du Crey du Quart à 2300m d'altitude. Ce snowpark est composé de toutes sortes de tables, rails et d'un half pipe homologué. Au dessus, vous trouverez un skicross et un big air de 12m. Pour les débutants et les amateurs de "petits sauts" de nombreux espaces ludiques sont situés en bordure de piste à travers le domaine.

Valloire compte également plusieurs stades de slalom, 2 sur le Crey du Quart, un à Valmeinier 1800 et un autre quelquefois sur la Sétaz (piste noire des Mélèzes). En plus, il existe deux pistes homologuées pour les compétitions internationales de ski alpin: la piste des Marmottes, piste de super G de 2250m de longueur et de 650m de dénivelé, utilisée généralement mi décembre. La seconde est une piste de descente homologuée internationale, de 3810m de longueur et de 1000m de dénivelé, il s'agit de la piste noire des Cascades, encore sur la Sétaz.

Enfin, il existe également une piste qui vous permet de mesurer votre vitesse, desservie par le téléski de la Crête, ainsi qu'un ARVA PARK au sommet du télésiège de Colérieux. Cet espace permet aux freeriders de s'entraîner à l'utilisation de l'Arva.

La piste d'élan de la zone chrono

Le park medium et le half pipe

Un enneigement de qualité toute l'année

La situation géographique du domaine skiable n'est peut être pas la plus favorable des Alpes du point de vue de l'enneigement, mais les stations peuvent quand même se vanter d'ouvrir leur domaine dans de très bonnes conditions tout au long de la saison, même les plus difficiles. D'autant plus que depuis les années 80, Valloire et Valmeinier se sont dotés de ces si précieux enneigeurs. Des premiers installés en 1989 sur le massif de la Sétaz, il y en a aujourd'hui environ 450 sur le domaine, confortant ainsi les grands axes du domaine, des pistes débutants à la piste de coupe du monde. L'enneigement est ainsi garanti durant la totalité de la saison. Une retenue d'altitude de 300000m3 a même été construite sur le Crey du Quart en 2007 afin d'optimiser le temps de production de la neige de culture, notamment en début de saison.

Le plateau de Thimel, un des premiers secteurs équipé d'enneigeurs

Les enneigeurs permettent le retour à Valmeinier 1500 en fin de saison (2007)

Des alternatives au ski alpin

A Valloire, outre le domaine de ski alpin, il est également possible de pratiquer du ski de fond, ou de se promener sur un des sentiers balisés pour les piétons et raquettes. Le ski de fond se pratique dans la vallée des Verneys, jusqu'à Bonnenuit et même sur la route du Galibier au printemps. L'accès aux pistes de ski de fond est gratuit.
Les sentiers piétons et raquettes balisés sont eux situés sur les massifs skiables. Ils sont accessibles à partir des deux télécabines et serpentent en forêt, permettant de découvrir les massifs de la Sétaz et du Crey du Quart d'une manière différente.

La vallée des Verneys