Cette page regroupe l'ensemble des remontées mécaniques ayant été supprimées et/ou remplacées sur les communes
de Valloire et Valmeinier. En cliquant sur le nom de la remontée, visualisez l'emplacement de cette dernière.
Vous pouvez aussi visualiser sur ce plan la localisation des
anciennes pistes de ski alpin tracées sur le domaine skiable.
Ce télébenne composé de 4 trains de 5 cabines assurait la liaison entre le massif du Gros Crey et du Crey du Quart. Mais face à l'affluence croissante sur le domaine de Valmeinier-Valloire, il a très vite été obsolète et manquait cruellement de débit. C'est pourquoi il a été remplacé en 2003 par un télésiège 4 places (en fait seuls les véhicules ont été changés).
D'après les photos, il semblerait qu'un téléski, certainement démontable, ait été installé sur le petit front de neige du Crey du Quart, du côté opposé au téléski du Grand Hotel. Ce téléski desservait un espace débutant et ludique. Incertitudes complètes sur le constructeur et les dates d'exploitation
Ce téléski construit à la suite du TS du Crey du Quart permettait d'atteindre le point culminant du domaine skiable. Le départ s'effectuait au poste électrique en contrebas du restaurant de Château Ripaille, puis le téléski longeait l'actuelle piste de la Pervenche jusqu'au croisement avec la piste de l'escargot.
Le téléski des Citres desservait la piste du Daim, sur le plateau du Pré Rond. C'était un grand téléski assez raide, qui a très rapidement été démonté, pour être reconstruit plus haut (téléski de Château Ripaille). A la place a été construit un téléski débutant sur la partie basse.
Ce télésiège 2 places identique au télésiège du Crey du Quart a été construit pour permettre l'accès à la table d'orientation depuis le tunnel, ce qui a aussi permis d'ouvrir des pistes de ski pour l'automne et le printemps. Peu utilisé et privé, il a finalement été démonté quelques années plus tard, lorsque la route montant jusqu'au col a été construite.
Le téléski de la Combe aura été le mythe de Valmeinier, détesté par les débutants, adoré par les passionnés; ce téléski avait 4 virages sur la montée, était très raide et montait droit sur la crête du Crey du Quart. Il est remplacé car le débit n'était vraiment pas suffisant pour assurer la liaison et parce qu'il était trop difficile.
Construit en 1978, cet appareil a permis la liaison à ski entre les 2 massifs de Valloire (Crey du Quart et Sétaz). Il doublait initialement le téléski des Diseurs, rapidement démonté. Il est remplacé en 2012 par un télésiège débrayable, montant plus haut sur la crête.
Ce télésiège a été installé en 1971 lors de l'ouverture du Crey du Quart. Il était autrefois un maillon important dans la toile des RM du massif. Mais depuis la construction de la télécabine du Crey de la Brive, le secteur a été progressivement délaissé. C'était la dernière RM du secteur du Pré Rond encore en place.
Le télébenne du Crey Rond a été construit sous l'impulsion de Gabriel Julliard en 1952, qui avait déjà équipé quelques années auparavant le premier tronçon de la Sétaz. Les véhicules, des bennes 2 places, ont ensuite été changés par des sièges monoplaces, plus confortables et plus sûrs.
Rénové par Pomagalski a de nombreuses reprises, le télésiège du Crey Rond a quand même été en grande partie construit par Julliard et les Valloirins. En fin de vie, il aurait dû être remplacé en 2002 par un télésiège débrayable 4 places, mais la priorité a été faite au Crey du Quart et le massif entier du Crey Rond a finalement été rendu à la nature en 2000...
A remplacé le téléski des Citres. Il a desservi de nombreuses années une large piste débutant sur le plateau du Pré Rond. Mais lorsque le TS du pré Rond a été démonté, ce téléski n'a plus été desservi directement et a donc fini par être démonté.
Le téléski des diseurs a permis d'ouvrir tout un versant de la Sétaz. Il partait un peu plus haut que l'actuel téléski de Cornafond et arrivait à l'arrivée actuelle du télésiège de Thimel. Il a été remplacé en 1989 par le téléski de Cornafond, sur un tracé similaire mais plus long.
Ce téléski était un téléski privé appartenant à la colonie des Ecureuils au hameau des Granges. Il desservait une large piste d'un niveau bleu-rouge. Le téléski a été démonté, mais la piste est restée en place (elle permettait de rejoindre le hameau des Granges depuis la piste des Lutins). Puis tout a été fermé lorsque la ferme de Ladroit a été construite sur cette piste.
La plus vieille remontée mécanique de Valloire, et même de la vallée de la Maurienne. Construit pour l'hiver 1937-1938, ce téléski hybride acheminait pour la première fois les skieurs vers les pistes de ski. Il a été démonté car était devenu complètement dépassé. Il ne figure sur aucun plan des pistes, mais il reste encore aujourd'hui un pylône....
Un petit téléski débutant au coeur de la station ... il a sûrement été arrêté à cause du manque de neige, et à la volonté de la station de faire des espaces débutants en altitude.
Ce téléski a été la première remontée de Valmeinier. Ce téléski a été initialement privé, appartenant à l'hôtel de la Girodière. Puis il a permis en 1974 de rejoindre le domaine du Crey du Quart. C'est en 2000 qu'il va acquérir toute son importance, puisqu'il sert alors de liaison entre les différents massifs avec la création de la piste de la Neuvache. Son petit débit ne suffit plus, et il est alors remplacé en 2006 par un télésiège.
Deuxième remontée mécanique de Valloire, construite par la société Pomagalski. Ce téléski très raide desservait une piste de slalom, qui correspond au bas de la piste de la JBM (sous le télécabine du Crêt de la Brive). Il a fonctionné vraiment longtemps, avant de finalement être démonté car il était trop vieux. Il porte bien entendu son nom de l'hôtel qui est situé à côté: le Grand Hôtel de Valloire et du Galibier.
Ce télésiège biplace a permis en 1974 avec le téléski de Plan Palais de relier Valmeinier aux pistes de Valloire. Très vite, cette remontée étant la seule à assurer la liaison interstation, elle a été saturée quelle que soit l'heure de la journée, et les temps d'attente devenaient intolérables. Le télésiège a du coup été changé en 2004 par un 6 places, qui monte un peu plus haut.
Premier télésiège débrayable du domaine skiable, il a été construit en 1987 lors de la création de la station de Valmeinier 1800. Il a été remplacé sur le même tracé par un télésiège 6 places.
Ce très long téléski avait une place majeure sur le Crey du Quart. Il partait du départ du TSD de brive 2 et montait jusqu'à l'arrivée du téléski de Château Ripaille. Il a été par la suite remplacé par un télésiège 4 places de même nom, sur un tracé similaire.
Un télésiège très long et qui était toujours saturé à cause de sa grande importance sur le massif. Il a remplacé le téléski du même nom, qui a du coup été déplacé sur le Grand Plateau pour ouvrir un nouveau domaine skiable. Ce télésiège du lac de la Vieille avait été acheté à la station de Serre Chevalier (TSF de Puy Chalvin)
Ce télésiège a été une petite révolution pour Valloire: il a permis de rejoindre le Crey du Quart depuis le massif de la Sétaz, sans avoir à revenir sur Valloire. C'était un télésiège 3 places, identique au télésiège de Colérieux. Mais il a été construit sur un terrain instable et suite à plusieurs mouvements du terrain, il a été arrêté. C'est le TSF 4 places de Montissot qui a pris le relais l'année suivante sur un tracé différent.
Un téléski qui a suscité pas mal de questions.... construit la même année que la télécabine de la Brive, il permettait en quelque sorte de doubler le télésiège du Lac de la Vieille et de desservir le stade permanent. Après 4 ans de service, il a été rapidement remplacé par un télésiège (TS Lac de la vieille) sur un tracé similaire. Il devait être remonté à côté du téléski Sea pour permettre de créer un espace débutant, mais la réimplantation n'est plus d'actualité et les pièces restent stockées à côté du restaurant de Château Ripaille.
Un petit téléski débutant, au coeur du front de neige de Valmeinier 1800. Il desservait une piste verte très fréquentée, et permettait aussi la pratique du ski nocturne. Il a été remplacé ainsi que son acolyte de Pré Aynard par un unique télésiège sur un tracé différent.
Ce téléski était situé sur les pentes des Ratissières, à la sortie du hameau des Verneys. Il a fonctionné quelques années, mais à cause de sa situation très excentrée, il a finalement été démonté, et revendu à une autre station. Il s'agissait au début d'un téléski privé, racheté par la suite par la Régie Touristique. La réouverture de ce massif est d'actualité, avec la création du stade de slalom des Ratissières.
Ce téléski était au coeur du hameau des Choseaux Villes. Il desservait une piste facile, et était communément appelé téléski des Idiots. Avec l'urbanisation croissante du secteur, ce téléski a été finalement supprimé au profit de nouvelles habitations. Il reste encore la cabane de la gare de départ.
Ce téléski desservait des pistes d'un niveau facile sur le plateau du Pré Rond. Il est resté assez longtemps en place, mais avec la mise en place de la télécabine de la Brive en 1999, ce secteur a été de moins en moins fréquenté, et ce téléski a fini par être supprimé.
Ce télésiège permettait d'accéder au massif du Crey du Quart depuis Valloire. Il desservait aussi 4 pistes : L'Edelweiss, les Chamois, la JBM puis plus tard la piste des Lutins. Il a été démonté en 2003 afin de construire les résidences des Charbonnière qu'il survolait. Il était pourtant bien pratique les jours de grosse affluence à la télécabine !
Ce téléski partait du hameau de la Ruaz et montait quelques dizaines de mètres plus haut. Il desservait une belle piste rouge assez raide et une petite piste verte en forêt. Malheureusement, trop excentré et trop difficile aussi, il n'a pas été rénové et a été arrêté en 2002.
Un des plus vieux téléskis de la station, avec des pylônes en bois ! Il grimpait sur le rocher Saint Pierre et desservait en ski propre une piste. Bien que des projets soient en cours pour réhabiliter le ski sur le rocher Saint Pierre, ce téléski n'a toujours pas été remplacé et on ne skie plus de ce côté.
Petit téléski créé le long de la résidence Grand Panorama 1 lors de sa construction en 2004. Il permettait de rejoindre sans marcher la piste verte des Epilobes et desservait également une petite piste débutant. Touché par le béton pourri, il a été démonté mais ne sera pas reconstruit.
Le télébenne de la Sétaz est le premier télébenne de France ! Inventé et construit par Gabriel Julliard, ce télébenne a permis de véritablement créer un domaine skiable à Valloire (il n'existait avant que des petits téléskis isolés). Il a été doublé dans les années 70 par un télésiège biplace, puis en 1985 par le télécabine de la Sétaz. Il a enfin fini par être arrêté à la fin des années 80, et démonté au début des années 2000.
Après avoir changé les pylônes, ce sont les véhicules du télébenne de la Sétaz 2 qui sont changés, par des sièges monoplaces. Ces sièges possédaient un petit parasol coloré, et pas de garde corps. Il a été détruit par une tempête durant l'hiver 1974, et a dû être changé en grande partie ... pour donner le télésiège actuel.
Après le succès du premier télébenne, Gabriel Julliard installe un deuxième télébenne dans le prolongement du premier, afin d'équiper le 2e tronçon de la Sétaz. Au début, les pylônes étaient en bois, puis ils ont été changés contre des pylônes en fer, plus résistants.
C'en est fini en 2012 de ce tracé de Sétaz 2, aménagé en... 1953. Le télésiège 2 places avait remplacé un télésiège monoplace, qui avait lui même remplacé un télébenne. La gare de départ, encore debout, n'a pas bougé depuis 60 ans !
Cet appareil était un des mythes de la station : une montée vertigineuse sur la crête de la Sétaz et un panorama magnifique au sommet. Il est démonté en 2012 dans le cadre de la restructuration du massif de la Sétaz, qui perd pour l'occasion son point culminant !
Ce télésiège a été construit en parallèle du télébenne de la Sétaz, afin d'augmenter le débit qui ne suffisait plus du tout en bas de la Sétaz. Il a été remplacé en 1985 par le télécabine de la Sétaz, sur exactement le même tracé.
Ces téléskis de différents niveaux étaient aussi de différentes couleurs. Ils permettaient de desservir le plateau de Thimel. Ils ont tous été remplacés en 1989 par le télésiège de Thimel, ce qui a permis un gain de place énorme.
Un très vieux téléski, qui desservait une piste rouge et une piste noire. Appelé aussi téléski du Cabestan de Richelieu. Il a été arrêté dans les années 70, laissant ce secteur à l'abandon, avant d'être réhabilité en 1980 avec le télésiège des Verneys. Il a été démonté en 2003.
Premier téléporté construit sur ce versant pour desservir la vallée des Verneys en 1980, cet appareil a finalement été remplacé en 2012, de part sa vétusté et son manque de débit.