Le domaine skiable de Valloire-Valmeinier a subit de nombreuses modifications ces dernières années avec notamment les 2 projets emblématiques du remplacement du télésiège de Montissot et de l'extension du domaine skiable sur le secteur de la Sandonière, relevant ainsi le point culminant du domaine skiable à 2750m.
Les deux sociétés d'exploitation de Valloire et Valmeinier continuent de réfléchir aux futurs aménagements à prévoir sur le domaine skiable pour le rendre plus moderne et attractif, que ce soit dans le remplacement de remontées mécaniques obsolètes, de la sécurisation de l'enneigement grâce à la neige de culture, voire même des projets plus ambitieux d'extension.
Attention cependant, les projets sont toujours soumis à de nombreuses procédures qui peuvent largement faire infléchir certains choix, changer des priorités, et revoir des fois totalement le contenu d'un aménagement. La Liste présentée ci-dessous a donc toutes les chances d'être hypothétique et peut largement varier, que ce soit dans les projets eux-mêmes que dans leur temporalité.
Principaux projets sur Valloire
Côté Valloire, l'effort actuellement se concentre sur le remplacement de la télécabine de la Sétaz, un axe structurant qui pose plusieurs problèmes d'exploitation à la SEM, notamment la maintenance et l'accès aux quais de la gare de départ au 2e étage du bâtiment, peu confortable. Le projet, prévu pour être réalisé durant l'été 2024, s'orienterait vers une nouvelle télécabine avec véhicules 10 places, sur un axe similaire et avec, on l'espère, un embarquement et un débarquement au niveau du sol pour éviter les longues rampes actuelles !
La SEM Valloire prévoit en parallèle un ambitieux plan de diversification de ses activités. Après la couverture de la patinoire, il s'agit de revoir l'espace débutant de la Séa avec des tapis, la création d'une tyrolienne géante depuis le Lac de la Vieille, le développement d'activités en altitude pour les non-skieurs et l'été.
Enfin, on entend beaucoup parler en ce moment d'une extension du domaine skiable au dessus de la piste des Selles, au niveau du restaurant d'altitude des Mérégers. Il s'agit de mettre en place un télésiège (fixe ou débrayable, non arrêté à ce jour) qui permettrait d'ouvrir du ski d'altitude de niveau bleu/rouge (3 à 4 pistes) dans ce secteur périphérique. Aux dires de la SEM, cet aménagement permettrait d'augmenter la surface skiable de 20%, pour pallier à la perte de ski sur le bas du Crey du Quart observée ces dernières années. Quoi qu'il en soit, un tel projet n'est pas pour demain, au regard de la complexité des procédures administratives nécessaires pour des extensions en site vierge (pour comparaison, le télésiège de la Sandonière a mis plus de 10 ans et de multiples recours avant d'avoir été autorisé).
A ce jour, aucune information sur le remplacement du téléski du Grand Plateau, un appareil pourtant stratégique puisqu'il permet de skier en altitude, surtout depuis la suppression du télésiège du Colérieux, de basculer sur Valmeinier via la Combe Orsière et si des pistes étaient créées, de pouvoir proposer une alternative d'accès à la Sétaz via les Mérégers...
Principaux projets sur Valmeinier
Côté Valmeinier, l'objectif de la SEMVAL est de sécuriser la liaison Valloire-Valmeinier grâce à la neige de culture, aujourd'hui très peu développée sur le versant du Crey du Quart. Une retenue est en projet sur les crêtes de l'Arméra. Elle devrait permettre à terme d'étendre le réseau neige sur la piste de la Combe, du Grapil, voire la fin de la piste de l'Arméra, afin de garantir le ski sur ce versant et la liaison pour des débutants. En effet, aujourd'hui, un hiver sans neige ne permettrait aucune liaison, le haut de Plan Palais n'étant pas équipé d'enneigeurs ! Quant à la piste de Pierre du Midi, enneigée, elle correspond plutôt à une piste rouge...
Peu d'informations sur d'autres projets d'ampleur à Valmeinier à ce jour : notons que la station réfléchit depuis de nombreuses années sur le remplacement du télésiège du Roi, très long et lent télésiège fixe de Valmeinier Villages. Aucun projet ne semble ressortir, tant l'espace manque pour implanter un appareil débrayable, mais aussi vu la faible fréquentation de ce secteur peu enneigé et bas en altitude.
Quant à une véritable amélioration de la liaison entre Valmeinier et Valloire évitant l'interminable succession de Girodière - Grandes Drozes - Moneul, aucune information ne semble ressortir... espérons que les stations se rendent compte un jour qu'un télésiège direct des Inversins au Crey du Quart permettrait réellement une amélioration significative des flux sur le domaine skiable !
Recensement des différents projets
Attention la carte ci dessous présente des projets évoqués dans les années 2010 ! Depuis, de nombreuses choses ont changé, voire ont été réalisées. Ceci n'est donc plus à jour.
Les projets présentés dans la carte ci-dessous (cliquer sur une zone pour voir en détail le projet correspondant) sont soit des projets officiels (en vert) ou qui ont été évoqués de manière insistante sur diverses sources (jaune et rouge). Leur réalisation n'est par contre pas avérée à court terme.