Voici un aperçu des travaux réalisés au cours de l'année 2011.
Voir aussi : Travaux en cours Travaux 2010 Travaux 2008 Travaux 2007 Travaux 2006 et antérieurs
Liste des travaux prévus cet été (non-exhaustif)
Remplacement du télésiège des Jeux
Après la nouvelle liaison facile entre le sommet du TSD des Jeux et le TSD des Inversins l'année dernière, cet été verra se réaliser le nouveau télésiège des Jeux. Le nouvel appareil qui remplacera le vieu télésiège de 1987 sera un 6 places débrayable du fabricant italien LEITNER. Le débit sera porté à 2800 personnes/heure (à terme possibilité de monter à 3200 p/h). Ce gros chantier de l'été 2011 apportera fiabilité, confort et modernité au front de neige de Valmeinier 1800. Un chantier à suivre sur ski-valloire.net dès la fin de l'hiver.
Reprofilage de la piste des Lutins
Après des années d'études et de négociation, la nouvelle piste de retour du Crey du Quart va enfin sortir de terre cet été ! Et ce n'est pas une mince affaire : le coût des travaux atteindrait le million d'euros. De quoi offrir un véritable retour skieur qui descend tout le long, et qui à terme, devrait être équipé de neige de culture afin de garantir l'ouverture sur la totalité de la saison d'hiver. Le tracé suivra la piste bleue du Martagon, puis la piste des Lutins sera raccourcie et modifiée sur certains endroits afin de la rendre plus directe et donc descendante. Notamment, le futur tracé évitera le petit hameau de Poingt Rogereuil et son grand plat très étroit. Pour la peine, cette future piste (appelée pour le coup Lutins de haut en bas) sera classée bleue. Une bonne nouvelle donc pour une piste longue et variée qui permettra, outre le retour skieur, de créer du ski propre de qualité sous la télécabine de la Brive, sous condition que l'hiver prochain soit neigeux, car cet hiver, elle n'aurait pas ouvert de la saison, terrassements ou pas... Quant aux pistes Chamois et Edelweiss, elles deviennent dès cet hiver des itinéraires "nature" donc balisés, sécurisés, mais non damés. Cela permettra une ouverture plus probable car demandant moins d'entretien de la part de la SEM.
News et photos
Etat d'avancement du TSD des Jeux (mi-septembre)
Le gros chantier RM de l'été sur le domaine skiable avance à grands pas : Gares terminées, pylônes montés, postes de commandes finis, câble en cours de montage... d'ici quelques semaines, les sièges seront à leur tour montés, pour faire place aux essais de l'appareil avant son ouverture officielle au public mi décembre ! Pour l'occasion, les postes ont été repris, notamment celui du télésiège de Pré Aynard, auquel a été rajouté une cabane pour l'arrivée des compétitions sur le stade permanent au 1er étage.
Le câble, tiré, prêt pour l'épissure (soudage du câble pour en faire une boucle)
L'espace autour de la gare de départ, avec le stockage des sièges
Les sièges, avec la nouvelle protection pour les enfants (petits supports noirs accrochés au garde corps pour empecher aux petits de glisser sous le garde corps)
Le contour d'embarquement
Enfin, le vieux TSD, démonté et prêt à être revendu et réutilisé dans une autre station !
Etat d'avancement de la piste des Lutins (mi septembre)
Les énormes terrassements engagés pour la piste des Lutins nouvelle génération continuent dans les alpages entre Poingt Rogereuil et les Granges. Si globalement les masses de terres ont été déplacées, de nombreux travaux de finition sont nécessaires : reprise de certains profils, nettoyage des terrassements et travaux de détail, réenherbement, et busage d'un cours d'eau.
Pour l'avoir parcouru à la montée et à la descente, cette piste devrait être, lorsque la neige sera de la partie, un itinéraire très intéressant d'un point de vue ski familial, grâce à un profil varié (enchainement de chemins et de belles pentes bleues/rouges mais larges) et à des paysages rencontrés variés également (Pré rond, Poingt Rogereuil, alpages des Granges, vue ouverte sur le Perron des Encombres et le Pain de Sucre, etc). Vivement cet hiver, en espérant que la piste sera finie d'ici là !
Voici les photos, décrivant l'itinéraire de haut en bas :
La piste des Lutins sort de terre (juillet 2011)
Les travaux de reprofilage de la piste des Lutins avancent à grande vitesse également, et la partie demandant le plus de travaux est en cours d'achêvement du point de vue des terrassements (pour la revégétalisation, il faudra attendre encore un peu...). Le nouvel itinéraire évitera donc le hameau de Poingt Rogereuil en passant à priori en contrebas (départ actuel de la piste des Chamois).
Le virage de la piste au dessus du hameau des Granges, terrassement particulièrement imposant et impressionnant.
Chantier du Télésiège des Jeux (juillet 2011)
Sous un mois de juillet automnal voire hivernal, le chantier se poursuit par le montage de la gare aval, où les terrassements sont presque terminés. L'héliportage des pylônes devrait avoir lieu dans le courant du mois d'août.
Chantier du Télésiège des Jeux (juin 2011)
C'est en chantier que l'on retrouve le front de neige de Valmeinier 1800 en ce début de saison d'été... après avoir été démonté et revendu au printemps, le nouvel appareil 6 places qui remplacera le vieux télésiège 4 places sort de terre. Fin juin, les massifs béton de la gare aval ont été coulés et sont prêts à accueillir la mécanique. Les pièces détachées ont été pour certaines déjà fabriquées et devraient d'ici peu rejoindre Valmeinier par camion depuis les entrepôts du constructeur Leitner.
Piquetage du chantier du télésiège (janvier 2011)
Une pré implantation des pylônes du futur télésiège a été réalisée durant le mois de janvier. On apprend ainsi que le futur appareil comportera 14 pylônes, contre une vingtaine aujourd'hui.
La piste des Lauzes supérieur, réalisée pendant l'été 2010 :