Extension vers le Col des Marches


L'extension vers le Col des marches est sans conteste le plus vaste projet que la station a dans la tête depuis les années 80... En effet le projet actuel est en fait la première partie du grand projet de la Croix du Sud qui devait relier Valloire à Bardonnechia en Italie par Valmeinier, Orelle et Valfréjus. Mais pour cette histoire là je vous laisse vous reporter à la page Dossiers/Croix du Sud.

0. Présentation générale

î Situation du projet: Valmeinier - Gros Crey - Inversins
î But: Agrandissement du domaine skiable en altitude (entre 2400 et 2800m)
î Moyens: Plusieurs télésièges selon les options
î Indice de fiabilité: peu fiable
î Echéance possible: 2015

1. Situation du projet

La zone visée par l'extension se situe sur le massif du Gros Crey, plus précisément au dessus du télésiège des Inversins. Voici une photo qui montre la zone, à droite du domaine actuel:

User posted image

2. L'aménagement de la combe des Marches

J'ai pris ici l'option d'installer 3 télésièges dont 1 débrayable, ainsi que 10 pistes (6 rouges, 1 noire et 3 bleues). A vrai dire il y a d'énormes possibilités d'aménagement de cette combe et cette description n'est que purement indicative et n'a absolument rien d'officielle. Elle me paraît juste intéressante pour plusieurs raisons: déjà l'altitude élevée des différentes pistes, la desserte par le télésiège des Inversins et la possibilité de redescendre par gravité sur Valmeinier depuis n'importe quel point sans devoir prendre une autre remontée. Les pistes également devraient être un peu plus pentues, chose qui manque un peu sur le domaine Galibier - Thabor.

Et voici sur carte IGN le tracé des diverses pistes et remontées: (pour voir sur carte IGN le domaine actuel cliquez ici)

Voyons plus en détail les différentes parties:

a) le télésiège débrayable 6 places des Marches

Ce télésiège desservant 2 pistes rouges et une bleue permettrait de faire la jonction entre la partie actuelle du domaine et celle qui serait à créer, tout en proposant de longues pistes intéressantes. Il récupèrerait de part la position de sa gare de départ les skieurs venant du télésiège des jeux et des inversins.
A noter que ce télésiège était l'un des maillons du projet de la Croix du Sud lancé dans les années 80 (voir la carte officielle de 1980)

b) le télésiège fixe 4 places du Col

Ce télésiège assez long , mais non débrayable pour des raisons de coût global, pourrait être équipé d'un tapis d'embarquement. Il monterait au col des Marches à 2720m d'altitude et permettrait de créer des pistes très intéressantes, dans un cadre sublime de haute montagne. Une piste bleue qui serpenterai sous le col , et pourquoi pas 2 pistes rouges plus directes.
A noter que ce télésiège était l'un des maillons du projet de la Croix du Sud lancé dans les années 80 (voir la carte officielle de 1980)

c) le télésiège fixe 4 places du Grand Fourchon

Le dernier télésiège serait également un fixe 4 places. Un petit télésiège avec un fort dénivelé, sur une face orientée plutôt nord, et qui pourrait desservir 2 pistes assez difficiles sur le même versant, ainsi que pourquoi pas une longue piste du genre Combe Orsière qui descendrait sur les Inversins.

Toutes ces pistes offriraient de la pente, de la neige et un cadre vraiment idyllique aux skieurs.

 

3. Avantages/Inconvénients

Ce projet parait donc à première vue très intéressant pour Valmeinier:
 - extension du domaine skiable (+ 30 km de pistes supplémentaires à la louche)
 - augmentation de l'altitude maximale du domaine de 2600m à 2750m
 - projet réalisable à moyen terme car rentable
 - Le vallon des Marches est très bien enneigé
 - Le vallon des marches est déjà très accessible: le TSD Inversins et le TSD jeux permettraient d'y accéder
 - Coin sympa pour du grand ski: enfin un peu plus de pente sur le Gros Crey dans un magnifique cadre

Mais quelques inconvénients pointent aussi le bout de leur nez:
 - déjà écologique: on s'en doutait, il s'agit d'équiper une zone vierge, chose qui risque de ne pas plaire à certains...
 - économique: certes c'est pas démesuré mais ça revient assez cher, pas du côté des remontées mais plutôt du côté des pistes qui demanderaient pour certaines de gros terrassements
 - stratégique: Valmeinier doit d'abord gérer le domaine existant avant de s'étendre, et de ce coté là il existe encore bien des choses à changer...


4. Actualités

Alors on parle beaucoup au conditionnel pour parler de ce projet, car la SEMVAL (société qui gère le domaine skiable de valmeinier) reste extrêmement discrète sur ses projets. Ces informations ne sont pas pour autant tirées de mon imagination: le Dauphiné Libéré en a également parlé à plusieurs reprises.
Sinon, il parait que Valmeinier a déjà acheté les terrains nécessaires à la réalisation du projet dans le vallon des marches, ce qui présage que ce projet n'est pas qu'une rumeur, mais risque bien de se faire dans un court terme.

A savoir cependant qu'actuellement , Valmeinier fait face à de nombreux problèmes et doit entre autre changer plusieurs de ses remontées mécaniques d'ici 2011. Ce qui repousse à bien plus tard ce projet, qui n'a ne l'oublions pas toujours pas été déposé comme UTN.

5.Conclusion

L'extension du col des Marches est un projet très prometteur, le plus sérieux projet d'extension du domaine skiable Valloire-Valmeinier, et le plus intéressant grâce à sa haute altitude. Certes il nécessite de gros moyens, mais il reste faisable et pourrait bien ressortir des cartons une fois le domaine actuel pérennisé. Mais rien avant 5 ans au moins.